plage au sable blanc sur l'ile tachai en Thaïlande

Un paradis pour les plongeurs vous attend sur l’île de Tachai !

Koh Tachai est une île du célèbre parc national des Similan, situé dans le sud-ouest de la Thaïlande.
Les touristes et les plongeurs auront toujours accès à quelques spots de plongée dans la région, car le parc est populaire auprès des uns comme des autres.
La région est incroyablement riche en magnifiques rochers recouverts de coraux. Les courants sont assez puissants, donc si vous êtes plongeur, vous devez les éviter. Il y a plusieurs grandes possibilités de photos.

Les nombreux bateaux de croisière des Similan qui visitent Tachai ne s’intéressent pas aux eaux peu profondes qui entourent l’île. L’un des meilleurs sites de plongée se trouve au large de la côte sud de l’île, et les bateaux de plongée y accostent fréquemment. Il s’agit de trouver des endroits calmes et isolés pour entreprendre des activités de plongée en apnée. L’île de Tachai est également un lieu de rassemblement populaire pour les raies Manta en migration, que l’on peut voir au large de la pointe nord de l’île. D’autres animaux marins plus gros peuvent être détectés si vous savez où regarder. Les requins de récifs peuvent parfois être vus dans les régions les plus calmes. C’est une notion effrayante, mais ces requins sont terrifiés par les humains et ne représentent aucune menace.

Les touristes peuvent séjourner dans un camp de Rangers thaïlandais doté d’équipements de base, notamment des toilettes et un restaurant, pour un confort minimal. La majorité des touristes de Koh Tachai restent sur la plage pour prendre le soleil, nager et faire de la plongée libre, tandis que les plus audacieux tentent d’atteindre le point de vue sur la côte ouest de l’île, accessible par un chemin escarpé près de l’extrémité nord de la plage.

L’île de Tachai possède deux sites de plongée fantastiques : le plateau au sud et le récif oriental. Les eaux protégées et peu profondes le long de la côte sont idéales pour la plongée de nuit. La majorité des croisiéristes passent la nuit ici.

plage de l'ile tachai avec des touristes

Tachai est un plateau en Thaïlande.

Il se trouve à environ un kilomètre au sud-est du centre de l’île. Il doit son nom au fait qu’il est entouré d’un plateau corallien en forme de crête, couvert de coraux durs et de rochers épars, descendant de 12 à 35 mètres jusqu’au fond sablonneux. Des passages de nage se sont formés dans certains des rochers à l’ouest, et il y a de nombreux petits rochers couverts de fouets de mer et de coraux durs à l’est. Bien que les passages de nage offrent une protection contre les forts courants, il est important de suivre attentivement les indications du maître de plongée car le plateau de l’île de Koh Tachai peut parfois être difficile. Cet endroit est réservé aux plongeurs experts. Vous pourriez rencontrer des tortues imbriquées mangeuses de corail, des bancs de platax, ou peut-être le serpent de mer à bandes à la fin de la plongée.

Pinacle de Tachai

Normalement, cette plongée se fait en dérive. Les puissants courants permettent aux barracudas, aux requins et aux autres gros poissons de chercher facilement de la nourriture plus petite. Ce site de plongée peut être un endroit magnifique pour trouver de la vie marine, qu’elle soit énorme ou petite, qu’il y ait des courants ou de l’étale de marée, et il est fréquemment cité comme un favori parmi les experts en plongée. Les plongées à l’aube peuvent vous réveiller rapidement car il y a parfois une frénésie alimentaire et vous ne saurez peut-être pas où regarder tant il y a de poissons. La visibilité varie de 10 à 30 mètres selon le mois et le nombre de planctons dans l’eau. Ces eaux sont connues pour abriter des petits poissons-grenouilles et des nudibranches.

Quel est le meilleur moyen de se rendre sur l’île ?

Une croisière en Thaïlande vers les îles Similan ou Surin, au départ de Phuket ou de Khao Lak, est le moyen le plus pratique de se rendre sur l’île de Tachai. Il est bon de vérifier à nouveau de quel port vous voulez partir. Khao Lak se trouve à une centaine de kilomètres au nord de Phuket et est accessible par la route. Des vols internationaux et/ou des vols locaux de Bangkok à Phuket sont disponibles. D’autres bateaux de jour se trouvent dans la région et peuvent être atteints en une heure depuis Khao Lak.

A lire également