Prendre un taxi à Bangkok : Ne vous faites pas avoir !
Voyager en taxi est une bonne affaire à Bangkok. C’est l’un des moyens de transport que vous allez beaucoup utiliser en Thaïlande. Cependant, comme dans les autres grandes villes, il existe des chauffeurs peu scrupuleux qui cherchent à profiter des visiteurs. En apprenant quelques notions de base sur les taxis à Bangkok, vous économiserez du temps, des tracas et de l’argent, surtout si vous rencontrez un problème. La plupart du temps, vous ne rencontrerez aucun problème, mais soyez vigilant.
Tout d’abord, pour repérer un taxi disponible, cherchez le panneau rouge allumé à l’avant.
Insistez toujours pour prendre un taxi avec compteur. Le compteur commence toujours à 35 THB. Si on vous donne un prix fixe ou si on vous dit que le compteur est cassé, trouvez un autre taxi. Sachez que parfois, par exemple pendant les orages violents, les chauffeurs peuvent profiter de la situation pour exiger un prix fixe.
Un autre problème que vous pouvez rencontrer est un conducteur qui refuse de vous emmener là où vous voulez aller. Si vous êtes déjà à l’intérieur du véhicule, n’oubliez pas de prendre vos affaires. Cela arrive à tout le monde à Bangkok à un moment ou à un autre. Si et quand cela se produit, trouvez un autre taxi, il n’y a pas de pénurie.
Un grand nombre de taxis en circulation sont loués et doivent être rendus à une heure précise. Il se peut que vous rencontriez des chauffeurs, surtout dans les véhicules loués, qui n’acceptent pas de se rendre dans des zones à forte circulation. Il se peut aussi que le chauffeur soit en fin de service et que votre destination soit éloignée du lieu de restitution du véhicule. Si vous rencontrez des problèmes, essayez de trouver des taxis de couleur verte et jaune qui sont des véhicules privés. Les chauffeurs qui possèdent une voiture privée seront peut-être plus enclins à vous prendre. Veuillez noter que, même s’il s’agit d’une voiture privée, le chauffeur peut l’avoir louée ou empruntée à un propriétaire privé. Les taxis de couleur rose appartiennent généralement à des sociétés et sont loués aux chauffeurs, généralement pour 12 heures à la fois.
Le pourboire n’est pas nécessaire, mais il est courant d’arrondir à 5 ou 10 THB.
Une fois arrivé à destination, veillez à prendre toutes vos affaires. Enfin, avec tout le trafic de motos à Bangkok, faites attention en sortant.
Évitez les arnaques des taxis de Bangkok
Malheureusement, il y a des arnaques lorsqu’il s’agit de taxis. Cependant, on peut dire la même chose de presque toutes les villes du monde.
La règle d’or, comme mentionné ci-dessus, est de toujours utiliser le compteur. Les compteurs de taxi commencent à 35 THB, mais faites attention aux compteurs chauds ou truqués. Si le compteur saute rapidement, il est probablement préférable de terminer le trajet, de payer la course et de trouver un autre taxi.
Évitez les files d’attente de taxis aux attractions touristiques ou devant les hôtels. Les chauffeurs garés dans ces files sont connus pour être des collaborateurs qui ne proposent que des “tarifs fixes”.
CONSEIL : Faites signe à un taxi ou prenez-en un au moment où il dépose d’autres passagers.
Ne laissez pas un chauffeur éteindre le compteur ou tenter de renégocier un tarif une fois votre voyage commencé. Si votre taxi est un minivan, ne laissez pas le chauffeur vous jouer un tour en insistant sur le double tarif pour un seul passager en raison de la taille du véhicule.
Ayez toujours de la monnaie et des petits billets de banque pour payer les chauffeurs, nous vous suggérons des billets de 20, 50 et 100 THB. Il arrive que les chauffeurs n’aient pas de monnaie pour les gros billets. Dans d’autres cas, les chauffeurs prétendront ne pas avoir de monnaie.
Soyez toujours poli et évitez toute discussion. En fait, évitez toute conversation inutile avec le chauffeur. Enfin, ne dites jamais à un chauffeur que c’est la première fois que vous venez en Thaïlande, surtout à l’aéroport.
Le chauffeur ne connaît pas la destination
Ne vous perdez pas dans la traduction. De nombreux chauffeurs de taxi à Bangkok ont un vocabulaire anglais limité. En fait, beaucoup de chauffeurs vivent dans les campagnes thaïlandaises et ne viennent à Bangkok que pour travailler comme chauffeur. Leur connaissance de Bangkok peut également être limitée. Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses façons de combler le fossé de la communication.
Nous vous suggérons d’avoir sur vous une carte de votre hôtel avec l’adresse écrite en anglais et en thaï. En outre, demandez au concierge de l’hôtel ou au personnel de la réception d’écrire votre destination et votre adresse en thaï.
Si le chauffeur ne connaît pas de destination, essayez un point de repère connu à proximité. L’application Google Maps et les outils de traduction de Google peuvent également vous être utiles. Enfin, ayez une personne thaïlandaise que vous pouvez facilement appeler au téléphone et qui pourra vous donner des indications.
Taxi de l’aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok (BKK) vers la ville
Les voyageurs en décalage horaire qui prennent un taxi à l’aéroport doivent faire preuve de bon sens et suivre les conseils suivants.
Évitez les revendeurs dans le hall des arrivées et n’utilisez qu’un taxi officiel agréé.
L’aéroport dispose d’un système de stations de taxis où un kiosque imprime pour vous une fiche qui vous indique un taxi. Conservez toujours cette fiche imprimée et ne la donnez jamais au chauffeur. Le bordereau imprimé contient des informations d’identification sur votre taxi et son chauffeur pour vous, le passager. En cas de problème, le document contient également un numéro de téléphone pour les questions ou les plaintes.
Comme mentionné ci-dessus, insistez toujours pour avoir un compteur. De l’aéroport à la ville, la course devrait coûter environ 250-300 THB, plus 50 THB de frais d’aéroport, en plus des péages éventuels.
Il est préférable de prendre l’autoroute lorsqu’il y a du trafic. Il suffit de dire au chauffeur autoroute ou péage et de lui remettre 75 THB pour les deux péages vers la ville. Cependant, beaucoup trouvent plus facile de remettre au chauffeur un billet de 100 THB pour les péages, mais n’oubliez pas de récupérer la monnaie après le deuxième péage.
En cas de problème, il est généralement préférable de payer le taxi, puis de faire le suivi au numéro de téléphone indiqué sur le billet.
Enfin, il y a toujours Grab (c’est comme. Uber).