rocher a phuket

Phuket ou Samui


Qu’est-ce qui est le mieux, Samui ou Phuket ? Si c’est votre première visite dans l’une des destinations de vacances balnéaires les plus célèbres au monde, la Thaïlande, cette question doit vous préoccuper. J’ai fait des allers-retours sur Internet à la recherche d’informations sur ces deux lieux de vacances ; cela peut être un peu déroutant parfois, surtout avec tant de littérature vantant le meilleur des deux mondes. Maintenant, laquelle des deux îles est vraiment supérieure à l’autre ?

Le problème lorsqu’il s’agit de choisir entre Phuket et Samui est que ce n’est pas comme choisir entre deux fruits, comme l’orange et la banane. Le problème de ces deux îles est qu’elles sont toutes deux d’une beauté à couper le souffle. Ainsi, lorsqu’il s’agit de prendre une décision, vous devriez suivre votre inclination. Demandez-vous ce que vous voulez retirer de vos vacances.

Alors, quelle île, Samui ou Phuket, devriez-vous visiter ? Espérons que ces informations vous aideront à prendre cette décision.

Phuket

bateau sur la mer entre deux montagnes à phuket

Phuket est votre meilleur choix si vous recherchez une station touristique plus développée alors que vous poursuivez votre voyage à travers la Thaïlande. Il y aura plus de choses à faire et à voir, ainsi que des lieux supplémentaires à visiter. Phuket est l’endroit idéal pour faire du shopping si vous voulez passer un bon moment. Pour commencer, ils ont un certain nombre de complexes commerciaux contemporains et des alternatives.

Vous aurez de meilleures expériences culinaires à Samui qu’à Phuket, et il y a plus d’histoire et de culture à découvrir. Je n’oublierai pas de souligner la vieille ville de Phuket, qui est idéale à explorer, quel que soit l’âge du touriste.

À Phuket, vous pouvez également faire de nombreux sauts d’île. Il existe des marinas où vous pouvez louer un yacht qui vous emmènera sur les îles les plus populaires, comme l’île Similan et l’île Phi Phi. Comme il y a quatre marinas ici, vous pouvez même organiser vos propres charters privés.

Les touristes sont attirés par les célèbres croisières au coucher du soleil. Pour ceux qui aiment faire la fête, il n’y aura aucun malentendu sur le choix de Phuket ou de Samui, car les deux îles offrent des fêtes nocturnes sur l’océan.

Koh Samui

plage de koh samui


Une différence entre Samui et Phuket est qu’il y a plus de clubs de plage et moins de bars. Si vous aimez la cuisine de rue, Samui en a en abondance à chaque coin de l’île. Cela signifie toutefois qu’il y a moins de centres commerciaux. Il y a plus de restaurants près de la plage et moins d’options de restauration dans le centre-ville des villes.

À Samui, il n’y a pas de marinas. Comme je l’ai dit précédemment, choisir entre l’île de Samui et l’île de Phuket est une simple question de préférence. Cela ne signifie pas que vous ne pourrez plus profiter d’un voyage en yacht de location. Les alternatives sont moins nombreuses, mais elles sont adéquates. Vous pouvez louer un yacht privé et parcourir Samui dans le luxe.

Par rapport à Phuket, Samui propose davantage de sports d’aventure aquatiques et est connue pour abriter certains des meilleurs sites de plongée de Thaïlande. Les activités d’aventure à Phuket sont principalement terrestres.

Bien que les îles soient légèrement différentes, si vous hésitez encore entre Samui et Phuket, je peux vous assurer que les deux îles ont des sites fantastiques à explorer. Étant donné qu’elles sont toutes deux entourées d’eau, si vous aimez les sports nautiques et autres activités aquatiques, vous n’aurez aucun mal à trouver quelque chose à faire. La randonnée et le trekking sont également possibles sur les deux îles. Des événements de Muay Thai sont proposés pour occuper les amateurs d’arts martiaux. Des cours de cuisine et de merveilleuses expériences culinaires thaïlandaises sont proposés sur les deux îles.

Alors, regardons de plus près ces deux îles et voyons ce qu’elles ont à offrir en termes d’attractions et d’activités…

Quelle île possède les plus belles plages – Phuket ou Samui ?

À Phuket, il y a plus de plages parmi lesquelles choisir, ainsi que des alternatives plus adaptées aux familles. Il y a, en fait, quelque chose pour tout le monde. L’ambiance sur les plages varie. Par exemple, la plage de Mai Khao est plus isolée que la plage de Patong, qui est connue pour son ambiance festive.

D’un autre côté, il y a moins de plages à Koh Samui. Cependant, si les plages de Samui ne sont pas aussi grandes que celles de Phuket, elles sont de meilleure qualité, avec un sable plus doux et plus blanc et une mer plus claire et plus calme. Sur les plages, on trouve de nombreux pubs et clubs. Si vous partez avec des enfants, les plages de Phuket seront bien plus adaptées.

Lieux d’hébergement

Entre les deux îles de Samui et Phuket, Phuket possède de loin le secteur hôtelier le plus important et le plus développé. On y trouve près de 1200 établissements. Préférez-vous les stations balnéaires cinq étoiles ou les modestes guesthouses ? La diversité est incroyable, et même si vous passez des vacances avec un budget limité, vous trouverez votre bonheur. L’hôtellerie étant en pleine expansion, la concurrence est rude, ce qui fait que les prix des hébergements sont raisonnables, même en haute saison.

Le secteur de l’hébergement de Samui comporte davantage de propriétés en bord de mer, ce qui se traduit par un plus grand nombre de stations balnéaires. La majorité des hôtels seront situés sur la plage.

Les deux îles contiennent toutefois un grand nombre de résidences privées.

Cuisine

Si l’on compare les saveurs de Samui et de Phuket, la nourriture de Phuket a bénéficié d’une variété d’influences multiculturelles au fil des ans, ce qui la rend plus colorée et plus savoureuse. Si vous voulez voyager comme un autochtone, Patong ou Kamala peuvent vous fournir des saveurs thaïes authentiques.

De l’autre côté, Samui offre une expérience plus pratique pour manger et se restaurer. Derrière la plage, il y a un boulevard principal bordé de restaurants servant une cuisine du monde entier. Ainsi, même si vous n’aimez pas la cuisine thaïlandaise, vous devriez pouvoir trouver des alternatives plus agréables et traditionnelles sans avoir à voyager trop loin.

Culture

Si vous êtes à la recherche d’attractions culturelles, Phuket est un meilleur choix que Samui. Comme nous l’avons dit précédemment, il y a plusieurs lieux historiques et culturellement importants. Vous passerez une merveilleuse journée à découvrir la culture thaïlandaise en visitant des musées et des temples dans des endroits comme la vieille ville et Big Buddha.

D’autre part, Samui offre des sites plus distinctifs – et même étranges. Samui peut se vanter de posséder certaines des attractions culturelles les plus distinctives de la Thaïlande. Les rochers Hin Ta et Hin Yai, qui ont la forme étrange d’organes génitaux, méritent que l’on s’y attarde. Le moine momifié du Wat Khunaram est un autre spectacle intéressant à voir.

Météo

Lorsque vous choisissez laquelle de ces deux îles visiter, une chose que vous n’aurez peut-être pas à prendre en compte est le temps. Les deux îles bénéficient d’un temps chaud toute l’année. Les mois d’avril à août sont idéaux pour visiter les deux îles.

Cependant, comparé à Phuket, Koh Samui a une saison de mousson plus longue. Entre septembre et novembre, il y aura de la pluie, et de septembre à octobre, il y aura de la pluie à Phuket (pas une trop grande différence cependant.)

A lire également