Manoir Vimanmek une ancienne villa royale à Bangkok
Le bâtiment avait été démonté pour permettre le remplacement de ses piliers en bois et en métal, qui se détérioraient, par des piliers en acier et une fondation en béton, et serait “reconstruit exactement comme il avait l’air” avec l’ajout d’un grand vivier au nord, selon un fonctionnaire du Bureau du principal secrétaire privé de Sa Majesté en juillet 2019. Cependant, il a également été révélé qu’il serait définitivement fermé au public et ne rouvrirait pas. Les travaux de construction devraient coûter 81 millions de bahts, selon les documents.
La visite du manoir Vimanmek, dans le quartier de Dusit à Bangkok, est une excellente occasion de se faire une idée de la façon dont vivaient les rois de Thaïlande.
Le roi Chulalongkorn a construit le palais à son emplacement actuel en 1900. (Rama V). À l’origine, le palais était un palais d’été construit sur l’île de Koh Si Chang, dans la province de Chonburi, dans le golfe de Thaïlande, où les rois Mongkut et Chulalongkorn passaient leurs vacances. Le palais a été démantelé en 1900 et reconstruit sous le nom de Vimanmek Mansion à son emplacement actuel dans le quartier de Dusit à Bangkok.
Le palais, également connu sous le nom de Vimanmek Mansion, est le plus grand édifice en bois de teck doré du monde et a été construit sans l’utilisation d’un seul clou. Le palais Vimanmek a été construit en utilisant des technologies de construction thaïlandaises dans un design européen.
Jusqu’en 1906, le roi Chulalongkorn a utilisé le palais comme résidence personnelle.
Le manoir n’a plus été utilisé par la suite, jusqu’à ce que la reine Indharasaksaji y séjourne pendant plusieurs années. Depuis lors, la famille royale n’a pas résidé dans le manoir, qui a été utilisé comme entrepôt par le Bureau de la Maison royale. Le manoir a retrouvé sa beauté d’antan en 1982, grâce aux efforts de la reine Sirikit.
Les appartements privés du palais Vimanmek du roi Rama V ont été convertis en un musée dédié au roi Chulalongkorn le Grand. Un grand nombre de pièces, dont les quartiers d’habitation personnels du roi Rama V, tels que la chambre à coucher, la salle de bains, le salon et la salle d’étude, sont accessibles au public.
Toutes les pièces ont été restaurées dans leur état d’origine, il y a environ un siècle, lorsque le roi résidait dans le manoir. Il est facile de se faire une idée du passé royal de la Thaïlande ici. La salle à manger royale, la salle chinoise, la chambre du trône et une pièce avec le piano du roi ne sont que quelques-unes des pièces magnifiquement meublées à voir.
Les appartements comprennent des objets personnels de la famille royale, comme le bureau du roi, des étagères, de la porcelaine chinoise de la dynastie Ming, de la verrerie européenne, des verres à vin en cristal, des objets en argent et en or, des boîtes en ivoire, des bijoux, des peintures et de nombreuses photos. Le roi Chulalongkorn a été le premier roi thaïlandais à se rendre en Europe, notamment en Italie, et à revenir avec une collection d’objets en porcelaine.
Outre le manoir, il existe une vingtaine d’autres bâtiments qui servaient autrefois de résidence à la reine et à d’autres membres de la famille royale et qui ont depuis été restaurés dans leur état d’origine et transformés en musées. Les images du roi régnant Bhumibol Adulyadej sont exposées dans deux bâtiments qui ont été transformés en musée royal de la photographie. On y trouve notamment des photographies du roi, de la reine, du prince héritier et des princesses.
Le musée des éléphants royaux est composé de deux bâtiments qui servaient autrefois d’écuries pour les éléphants royaux et qui abritent désormais des articles, des images et d’autres souvenirs liés aux éléphants royaux.
Le complexe du palais est situé dans un vaste paysage bien entretenu, avec des étangs et des endroits ombragés. Des restaurants, des toilettes et des magasins de souvenirs sont disponibles. Un endroit fantastique pour découvrir l’histoire et la culture thaïlandaises.