cascade khao lak phang nga

Les meilleures choses à faire et à voir à Khao Lak, en Thaïlande

Khao Lak dans la province de Phang Ng peut être une bonne alternative pour ceux qui recherchent un emplacement plus discret pour profiter de la beauté de la mer d’Andaman.

Khao Lak est une destination qui mérite d’être visitée et explorée, avec une succession de plages de sable blanc entourées de collines boisées. Lorsque le terrible tsunami a frappé la Thaïlande en 2004, Khao Lak a été l’un des districts les plus dévastés, avec environ 4000 morts et 3000 disparus.

Depuis, Khao Lak s’est complètement rétabli et la région est devenue une célèbre destination touristique.

Grâce à sa situation géographique, Khao Lak est une base populaire pour des excursions d’une journée vers le parc national de Khao Lak / Lam Ru, Phuket et les célèbres îles Similan et Surin. Khao Lak a un peu de tout, avec ses belles plages décontractées, ses excellentes options hôtelières, ses restaurants discrets et ses activités passionnantes.

Que faire à Khao Lak ?

Festival de la tortue

bébé tortue sur la plage

Chaque année, pendant la première semaine de mars, de jeunes tortues écloses sont remises à l’eau sur la plage du parc national de Thai Muang. Les volontaires sont invités à participer à la fête et à aider à sensibiliser le public aux initiatives de conservation des tortues sur lesquelles ils travaillent. Entre novembre et avril, les tortues viennent fréquemment sur le rivage pour déposer leurs œufs.

Les tortues sont placées dans une nurserie et incubées jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment grandes pour être relâchées dans la mer d’Andaman à des fins de conservation. Si vous vous trouvez à Khao Lak pendant cette période, une visite au conservatoire des tortues ou à la plage vaut la peine.

Cette excursion en radeau de bambou et discussion avec les tortues est fortement recommandée.

Partez à l’aventure à vélo

Si vous avez lu l’un de nos articles, vous savez que l’équitation (et surtout la moto) est l’une de nos méthodes préférées pour se déplacer. Explorez les plus beaux endroits de Khao Lak lors d’excursions d’une demi-journée, d’une journée ou de plusieurs jours qui vous feront traverser certains des plus beaux paysages ruraux et montagneux du pays.

La majorité des excursions à vélo vous emmènent autour de Khao Lak, à travers de jolies régions boisées, et vers des cascades cachées. Si vous êtes à la recherche de quelque chose d’un peu plus audacieux, essayez cette excursion en quad !

Des cours de cuisine sont proposés.

Je suis accro à la nourriture thaïlandaise et je ne peux pas m’en passer, comme la plupart d’entre vous le savent déjà. Essayez de suivre des cours de cuisine à Khao Lak pour apprendre à préparer certains des meilleurs plats thaïlandais, comme le Pad Thai et quelques autres sautés.

D’autres séminaires sont proposés, notamment des visites de fermes biologiques.

Le musée international du tsunami est un incontournable.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un musée à part entière avec une tonne d’artefacts et d’expositions, il vaut néanmoins la peine d’y jeter un coup d’œil (il y a quelques musées qui ont été mis en place apparemment).

Une visite ici est nécessaire pour comprendre ce que les habitants de Khao Lak ont vécu, puisque pratiquement tous ont vu leur famille et leurs amis assassinés ou déplacés à cause du tsunami.

Comme la majeure partie du territoire de Khao Lak est plate, il n’y avait aucune chance de s’échapper lorsque le tsunami a frappé. Si vous avez l’intention d’y aller, il y a un parc commémoratif du tsunami à Baan Nam Khem ainsi qu’un autre site commémoratif où vous pouvez voir un énorme bateau de patrouille de la police qui a été transporté à 1 km à l’intérieur des terres. Le bateau a été abandonné là et a ensuite été transformé en monument.

Baignade dans les sources d’eau chaude

ban bo dan hot spring

Après une journée de randonnée dans les parcs nationaux de Khao Lak, détendez-vous dans l’une des sources chaudes de la région. Les sources chaudes de Kapong, près de Khao Lak Lam Ru, et les sources chaudes de Ban Bor Dan, près du parc national de Thai Muang, sont situées dans deux endroits distincts. L’entrée des deux sources chaudes est payante, vérifiez donc les prix auprès de votre hébergement.

À Khao Lak, vous pouvez faire du beach hopping.

Que vous visitiez Khao Lak seul ou dans le cadre d’un séjour tout compris, il est indispensable de faire une halte sur l’une des nombreuses plages. Les amateurs de plage trouveront de nombreuses possibilités d’exploration dans cette région de Thaïlande, qui compte des plages de plusieurs kilomètres de long.

En raison de leur emplacement pratique, les principales bandes de Nang Thong Beach et de La On Village sont des lieux de rendez-vous populaires. Ces endroits, qui se trouvent dans les principales zones de shopping, de restauration et de vie nocturne, sont excellents pour les personnes qui veulent être proches de tous les meilleurs hébergements et des commodités contemporaines.

La plage de Khao Lak, en revanche, se trouve à 5 kilomètres de La On et est un peu plus tranquille et locale que ses concurrentes plus populaires. La plage de Bang Niang fait l’objet d’une concurrence féroce de la part d’un grand nombre de nouvelles options d’hébergement et de restaurants.

Envisagez de visiter Hat Pakarang et Hat Bang Sak, qui sont constituées de plages de sable blanc tranquilles et de mangroves denses, si vous voulez vous éloigner de tout. La plage de Pak Week est une autre plage réputée de la région qui mérite d’être vue.

L’une des meilleures choses à faire pour les excursions d’une journée à partir de Khao Lak est de monter sur un bateau et de faire du saut d’île. Cette excursion vous emmène sur la légendaire île de James Bond pour une journée de soleil et de plaisir.

Trekking dans les parcs nationaux

L’exploration des grands espaces est l’une des meilleures choses à faire à Khao Lak, comme indiqué précédemment. Explorez les deux parcs nationaux, le parc national de Khao Lak Lam Ru et le parc national de Thai Muang, et perdez-vous en eux.

Lak Lam Ru est une zone de 125 kilomètres carrés de forêts tropicales et de bois, avec des chutes d’eau et des sentiers fascinants où vous pourrez observer une grande variété d’espèces.

Partez à la chasse aux chutes d’eau

Cascade Ton chong fah en thaïlande

Se rendre à Khao Lak, c’est comme faire une grande excursion dans la nature. Plages, forêts et chutes d’eau abondent. L’une des meilleures façons de combattre la chaleur est de visiter l’une des nombreuses chutes d’eau de la région. Lam Ru, une chute d’eau à cinq niveaux, et les chutes de Ton Chong Fah à Khao Lak Lam Ru sont deux des plus grandes.

Si vous avez besoin de vous rafraîchir après votre randonnée, cette dernière est un endroit fantastique pour se baigner. Les deux endroits sont magnifiques et méritent d’être vus lorsque vous êtes à Khao Lak. Comme certaines parties des itinéraires sont glissantes, il est conseillé de porter des chaussures.

Conseil sur les transports : Pour consulter les horaires de bus, de bateau et de train à l’avance, nous vous recommandons d’utiliser l’application Skyscanner et les sites Web Bookaway ou 12Go. Vous pouvez utiliser ces sites dans toute l’Asie pour éviter de faire la queue dans les agences de voyage ou aux arrêts de bus.

Le marché de nuit de Ban Niang est un incontournable.

L’une des choses que je préfère faire en Thaïlande est de visiter les marchés de nuit. S’y rendre pour goûter aux différents aliments thaïlandais et acheter quelques souvenirs est une occasion fantastique d’en apprendre davantage sur la culture locale.

Ce marché de nuit, qui se trouve à environ 20 minutes de la plage de Khao Lak, est ouvert tous les mercredis et samedis. Vous pouvez y acheter une grande variété de souvenirs et de produits alimentaires. Alors, pendant que vous y êtes, allez-y et dégustez une sauterelle (ou deux).

À Khao Lak, faites de la plongée sur épave.

Alors que les îles Similan voisines sont les joyaux de la Thaïlande en matière de plongée, Khao Lak propose quelques plongées sur épaves qui valent le détour. Les HTMS Pratong, Premchai, MV Sea Chart et, enfin, le Boonsung sont tous coulés dans la région et sont intéressants à visiter car chaque surface et chaque recoin du navire abritent désormais diverses créatures aquatiques.

Cet endroit est un choix fantastique pour les personnes qui souhaitent explorer les lieux de plongée locaux et voir des crevettes, des crabes, des carangues, des anguilles et des poissons-lions.

Choses à faire près de Khao Lak

L’aventure dans le parc national de Khao Sok

Si vous en avez assez de voir les nombreuses plages de Thaïlande remplies de stations balnéaires, ce magnifique parc national est une bouffée d’air frais. Ce parc national, fondé en 1980, est un endroit idéal pour retourner à la nature et explorer les forêts tropicales, les cavernes et les ruisseaux. Le parc est composé d’une forêt tropicale naturelle dense, de chutes d’eau, de magnifiques falaises calcaires et d’une île avec un lac en forme de souche.

Depuis Phuket et Khao Lak, plusieurs excursions vers le parc national de Khao Sok sont proposées. Lors d’un voyage, soyez prudent et assurez-vous que l’organisation suit des normes éthiques et durables. Tout ce qui inclut une promenade à dos d’éléphant doit être évité en règle générale.

Ce voyage de Khao Lak au parc national de Khao Sok permet d’explorer ce lieu étonnant en un clin d’œil.

Faites le tour de la baie de Pha Nga en kayak

L’île de James Bond, qui abrite les célèbres cavernes et karsts rendus célèbres dans le film L’homme au soleil d’or, est un incontournable de tout voyage au départ de Khao Lak ou de Phuket. Pagayez à travers certains des karsts calcaires et des grottes les plus magnifiques sur un kayak, en profitant de la splendeur des eaux pures et des paysages à couper le souffle.

Les îles Similan méritent d’être visitées

Vue paysage de la plage des îles Similan en Thaïlande. Belle montagne en arrière-plan et bateau dans la mer

La jetée Taplamu de Khao Lak sert de point d’entrée aux îles Similan. Si plusieurs voyagistes proposent des excursions vers les îles Similan depuis Phuket, partir directement de Khao Lak est une option bien plus économique. Des excursions de plongée avec ou sans tuba peuvent être organisées à partir de Khao Lak, ce qui vous permettra de découvrir certaines des mers les plus riches de Thaïlande. Les croisières sur les îles Similan sont également intéressantes pour les plongeurs expérimentés.

Le voyage en bateau rapide prend entre 1 heure et 1 heure et 20 minutes. Les grands bateaux peuvent mettre jusqu’à trois heures pour atteindre leur destination. Si vous avez un budget limité, le bateau du parc national, qui prend environ 4 heures, est une bonne option. Il est légèrement moins cher que le recours à une agence.

Bien qu’il y ait beaucoup d’autres choses à voir et à faire à Khao Lak, nous vous recommandons de vous y rendre simplement pour voir et expérimenter par vous-même. Gardez à l’esprit que vous devez être un touriste responsable. Respectez les conventions des autres pays, et surtout, faites attention à toutes les excursions auxquelles vous choisissez de participer.

A lire également