deux criminels masculins portant des voleurs conduisant une moto

Les 10 principaux escroqueries à éviter à Bangkok

Les escroqueries qui visent les voyageurs du monde entier existent depuis que le tourisme existe, et la Thaïlande n’est pas différente. Mais passer vos prochaines vacances de rêve dans ce paradis de l’Asie du Sud-Est n’a pas à être terrifiant ! En effet, vous apprécierez peut-être d’avoir une longueur d’avance sur les escrocs, et cette liste a pour but de vous aider à y parvenir.

Bien sûr, la présence d’un de nos guides locaux bien informés vous mettra à l’abri des arnaques, mais de nombreux touristes n’auront pas le luxe d’avoir un guide avec eux dès leur arrivée à l’aéroport. Voici donc la liste de Your Thai Guide des dix principales arnaques touristiques qui peuvent être facilement évitées :

🚕 1. Arnaque impliquant un taxi garé devant votre hôtel

Vous venez de déballer vos affaires à l’hôtel et vous êtes prêt à partir en excursion. Nous savons déjà que vous évitez les bus de groupe hors de prix parce que vous êtes intelligent et indépendant. Puis, par miracle, vous remarquez un chauffeur de taxi qui attend juste devant votre hôtel. Ouvrez la porte, mais vérifiez s’ils utilisent le compteur avant d’entrer. Au lieu d’utiliser le compteur, les chauffeurs essaient de négocier un tarif dans tout Bangkok, mais surtout devant les hôtels et les attractions touristiques. Vous perdrez toujours ce jeu à moins de comprendre le thaï et de connaître un prix raisonnable. Il vous suffit de vous assurer qu’ils mettent le compteur en marche pour gagner. S’ils ne le font pas, descendez simplement…. des taxis vides sont partout à Bangkok, sauf peut-être pendant une averse de pluie l’après-midi. Voici un excellent guide qui donne plus de détails sur les taxis à Bangkok.

🛺 2. Escroquerie aux tuk tuks

Ces personnes se tiennent à nouveau à l’extérieur des hôtels et des lieux touristiques, souvent accompagnées de chaperons bien élevés qui vous encouragent à remettre votre argent aux chauffeurs. Une fois que vous êtes en route, ces négociateurs avisés profitent de votre bonne nature et de votre esprit festif pour vous demander si vous voulez bien vous arrêter dans un magasin ou une attraction (afin de recevoir une commission). Les magasins peuvent vendre de tout, des vêtements aux bijoux en passant par la nourriture et les divertissements, mais il est fort possible qu’ils vendent des contrefaçons de mauvaise qualité ou tout simplement des déchets. Il faut éviter les chauffeurs de tuk tuk qui proposent des offres spéciales ou des visites touristiques ; non seulement ils n’ont pas de permis, mais ils ne sont pas assurés en tant que guides touristiques. Cependant, pour de courtes excursions dans Bangkok, ils restent un moyen de transport formidable et excitant.

💎 3. Escroquerie aux bijoux

Cette arnaque implique normalement une chaîne alambiquée de personnes qui vous “rencontrent” stratégiquement le long de la route… jusqu’à un voyage impromptu dans une bijouterie. Cela commence généralement par un autochtone très gentil et parlant bien qui vous pose beaucoup de questions sur vos vacances, et cela peut même impliquer un tour gratuit en tuk tuk ou en taxi vers les sites touristiques voisins. Mais cela se termine souvent par l’achat d’un bijou de qualité inférieure pour la moitié du prix d’un bijou de qualité supérieure. Ils peuvent même vous proposer de les vendre à profit chez vous.

4. La tromperie du Khlong

Comme pour les arnaques au taxi et au tuk tuk, vous êtes cette fois sur l’eau, donc à moins que vous ne soyez prêt à rentrer à la nage (ce qui n’est pas conseillé, même si votre surnom à l’école était “Fish”), ils peuvent vous demander de l’argent supplémentaire et vous laisser en plan. Il est fortement recommandé de se déplacer dans Bangkok en bateau, non seulement parce que c’est généralement plus frais et moins encombré, mais aussi parce que c’est beaucoup plus amusant !

🔒 5. Les attractions frauduleuses ont été fermées.

Ce type d’escroquerie est courant dans les principaux temples et lieux touristiques et commence généralement par un habitant excessivement gentil qui vous demande d’où vous venez, depuis combien de temps vous êtes en ville et ce que vous êtes venu voir, entre autres choses. Il finit par vous annoncer la mauvaise (mais fausse) nouvelle : l’attraction que vous êtes venu visiter est fermée ! Les justifications données peuvent être ridicules, donc si vous vous attendez à une fraude, l’excuse peut même vous faire rire. Vous aurez peut-être envie de sourire et de passer votre chemin lorsqu’ils commenceront à vous parler de leur ami ou “frère”, le conducteur de tuk tuk qui peut vous emmener dans des endroits bien meilleurs.

💰 6. Se faire escroquer son argent

Moins compliquée que d’autres fraudes, elle est simple et pourtant elle s’attaque à votre bonne volonté. Des mendiants de base aux escrocs qui vous isolent et vous persuadent ensuite de vous séparer librement d’une partie de votre argent. N’oubliez pas que les 8 millions d’habitants de Bangkok sont bien loin d’une petite ville de campagne, aussi toute invitation à rejoindre un habitant pour un dîner chez lui doit être considérée avec prudence.

🦹🏻 7. Le vol à la tire, l’arrachage de sacs et le pickpocketing.

Les pickpockets et les voleurs à l’arraché ne sont pas limités à la Thaïlande ; on peut les trouver partout, des centres commerciaux aux lieux touristiques. Si de petits enfants vous entourent, par exemple, pour essayer de vendre des cigarettes ou des chewing-gums, gardez un œil sur vos poches ! Ces enfants ont le potentiel d’exceller dans ce sport ancien. Le fait que des personnes pénètrent dans votre espace personnel devrait être un signal d’alarme en soi, mais il suffit parfois d’une bosse sur le chemin. Des sacs ont été volés par des motards qui dépassaient à toute vitesse des touristes en tuk-tuk.

👔 8. Les astuces du tailleur

Cette fraude bien connue, qui fait parfois partie de l’escroquerie du “tuk tuk” ou de “l’attraction fermée”, peut vous amener à acheter un costume d’une valeur nettement inférieure à celle que vous avez payée. Ne vous méprenez pas : la Thaïlande est une destination formidable pour acquérir des vêtements personnalisés à un prix raisonnable, mais ne faites vos achats que sur les conseils de quelqu’un que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Désolé, mais l’habitant incroyablement agréable que vous avez rencontré dans la rue n’est certainement pas assez digne de confiance pour cet exercice, même s’il vous offre toutes ses meilleures idées de shopping.

🐦 9. Des graines pour les oiseaux

Ce type d’escroquerie se produit partout dans le monde. Des escrocs se postent dans des zones touristiques populaires et vous incitent à acheter des graines pour oiseaux. Il s’agit principalement de vous contraindre à aider à nourrir les oiseaux près du Grand Palais à Bangkok, après quoi ils vous demanderont plus d’argent qu’il n’en coûte pour nourrir votre famille avec une délicieuse cuisine de rue.

💂🏻 10. Des offices du tourisme qui n’existent pas

La Thaïlande a des offices du tourisme légaux, mais ils n’envoient pas d’agents pour aider des voyageurs au hasard en leur proposant des articles et des activités bon marché. Si vous voyez quelqu’un avec une accréditation de l’autorité touristique vous faire signe et vous dire quelque chose d’étrange comme “le train est bondé”, partez et trouvez une foule. Même en portant une tenue complète de la police du tourisme, vous ne pouvez pas assurer votre sécurité.


Parmi les autres escroqueries, citons les clubs pour adultes aux étages supérieurs (la promesse d’un spectacle sexuel bon marché à 100 bahts se transforme en une demande de quelques milliers de bahts lorsque vous partez), les massages qui ne sont pas vraiment des massages (prévoyez la même demande de paiements scandaleux à la fin), les escroqueries à l’alcool, les escroqueries à l’aéroport, etc. Certains escrocs utilisent même de faux agents de police, alors si vous n’êtes pas sûr, demandez-leur de vous conduire au poste de police le plus proche.

A lire également