Femme d'affaires avec parapluie sous la pluie.

La saison des pluies en Thaïlande

Si vous avez fait des études sur la météo en Thaïlande, je suis sûr que vous avez beaucoup entendu parler de la saison des pluies. Vous avez presque certainement entendu parler de personnes qui se rendent dans des régions tropicales pendant la saison des pluies. Certains de ces récits sont effrayants. De plus, organiser des vacances pendant la saison des pluies peut s’avérer difficile. Cela dit, nous ne cherchons pas à vous dissuader de visiter cette belle nation, surtout si les pluies sont le seul moment de repos dont vous disposez. Nous avons établi une liste de conseils et d’excursions pour vous aider à planifier vos vacances pendant la saison des pluies à Phuket. Quelle que soit la saison, nous sommes là pour vous aider à faire un voyage inoubliable.

Voici donc ce à quoi vous devez vous attendre en visitant ce lieu touristique époustouflant pendant la saison des pluies, tout en passant un bon moment !

Quand commence la saison des pluies en Thaïlande ?

farmers in the countryside in asia, are plowing soil for rice cultivation with water buffalo in rainy season ,while heavy rain

Une chose à garder à l’esprit est que la saison des pluies varie en fonction de la région dans ce pays côtier. La mousson a un impact significatif sur celle-ci.

Bien que les expressions “saison des moussons” et “saison des pluies” soient parfois utilisées de manière interchangeable, la saison des moussons désigne la période pendant laquelle les vents transportent l’humidité de l’océan Indien vers la péninsule d’Asie du Sud-Est. Généralement, ces brises sont humides et mouillées. Elles sont liées à la saison des pluies car elles apportent fréquemment de la pluie et, en de rares occasions, des tempêtes tropicales.

Les pluies se produisent dans la plupart des régions de Thaïlande de mai à octobre. Les pluies arrivent plus tard sur la côte est du sud de la Thaïlande, dans des endroits comme Koh Samui et Koh Phangan, et sont les plus fortes en novembre. Elles peuvent durer jusqu’au début du mois de décembre.

Septembre et octobre, en revanche, sont les mois les plus humides en Thaïlande. Bien que la nation puisse sembler moins attrayante aux voyageurs pendant la saison des pluies de Phuket, une chose qui reste constante est la chaleur du temps. Une autre chose à garder à l’esprit est que les pluies ici sont souvent brèves, de gros orages dans l’après-midi.

Ainsi, même si vous avez prévu de prendre un bain de soleil, vous aurez de nombreuses occasions de le faire le matin.

L’un des avantages de visiter la Thaïlande pendant la saison des pluies est que vous pouvez obtenir des prix avantageux votre choix d’hébergement. Comme moins de visiteurs se rendent en Thaïlande pendant la saison des pluies, il existe plusieurs offres spéciales. Il suffit d’avoir l’esprit ouvert et d’être suffisamment souple pour pouvoir s’adapter à un plan qui tienne compte de l’arrivée des pluies.

Destinations en Thaïlande avec un temps pluvieux


Même si vous devez vous mouiller un peu pendant la saison des pluies en Thaïlande, vous pouvez quand même passer un bon moment si vous planifiez à l’avance et acceptez que tout ce que vous avez prévu puisse être affecté par le temps.

Il serait absurde de prévoir beaucoup d’activités de plein air comme un trekking dans les hauts plateaux pluvieux, la visite de sanctuaires d’éléphants ou un bain de soleil sur la plage. Pendant la haute saison, il sera plus pratique d’organiser ces activités à l’avance. C’est pourquoi nous insistons sur une stratégie flexible.

Cependant, vous pouvez encore faire beaucoup de choses. Pendant la saison des pluies en Thaïlande, il y a de nombreuses villes, temples et lieux historiques à visiter. Si vous ne pouvez pas prendre de bain de soleil, vous pouvez choisir de changer vos plans. Faites du shopping dans les centres commerciaux et savourez les mets délectables et la culture colorée de la Thaïlande. Toutes ces activités ne sont pas affectées par la météo.

Voici donc quelques endroits à visiter pendant la saison des pluies.

Phuket

La saison des pluies à Phuket diffère de celle du reste de la Thaïlande. Septembre et octobre sont les mois les plus pluvieux. Par conséquent, les pluies sont moins fréquentes pendant les autres mois de la saison des pluies, et la plupart des journées seront lumineuses. Cependant, vous devez vous attendre à de fortes rafales, qui rendront la mer agitée pour la baignade.

Voici quelques autres choses à faire pour vous divertir : le musée des mines d’étain, le musée de l’histoire de Thai Hua, le musée des coquillages et quelques aquariums sur l’île sont tous à des prix raisonnables pour ce qu’ils ont à offrir.

Bangkok

Ce qui est terrible à Bangkok, c’est qu’il pleut tous les jours pendant la saison des pluies – mais pas toute la journée. Cependant, vous pouvez au moins programmer vos activités en fonction de la météo. Les excursions sur les marchés flottants étant très populaires dans cette ville, vous ne pourrez pas en profiter s’il pleut.

Heureusement, il y a beaucoup de choses à l’intérieur pour vous occuper à Bangkok. Les centres commerciaux, les aquariums, les temples et les musées en sont des exemples. Les centres commerciaux sont assez populaires pendant la saison des pluies. Donc, si vous visitez ces régions de Thaïlande, préparez-vous à faire du shopping.

Bangkok offre une variété d’activités intérieures, dont la visite. Les centres commerciaux de Bangkok sont très populaires à cette période de l’année, et on peut y accéder en métro, ce qui permet d’échapper plus facilement aux embouteillages causés par le mauvais temps.

Chiang Mai et Chiang Rai

Étant considérablement plus au nord de la Thaïlande, ces deux endroits sont nettement plus secs, même s’ils connaissent encore la saison des pluies en Thaïlande. Les orages arrivent généralement beaucoup plus tard dans l’après-midi et ne durent que quelques heures. Par conséquent, les voyageurs peuvent visiter les villes et les temples le matin et en début d’après-midi, ce qui leur permet de les explorer plus facilement.

Prendre des cours de cuisine, voir des musiciens et se faire masser à Chiang Mai sont quelques-unes des choses à faire lorsqu’il pleut.

Koh Samui

Pendant la saison des pluies en Thaïlande, une autre région comparable à Phuket est Koh Samui, qui est un endroit fantastique à visiter. Même si elle n’est pas complètement sèche, elle ne reçoit pas autant de pluie que d’autres parties de la Thaïlande. Cependant, les plages et les restaurants sont plus calmes et moins fréquentés. Attendez-vous à de fortes rafales semblables à celles que l’on trouve à Phuket, ce qui rendra les sports nautiques et la natation difficiles. Les voyages en bateau seront également difficiles.

Préparez donc tôt vos vacances en Thaïlande pendant la saison des pluies. Vous pourrez en tirer le meilleur parti si vous êtes flexible.

A lire également