Koh Samet, l’île touristique la plus proche de Bangkok
L’île de Koh Samet proche de Bangkok, est petite mais attire un flux constant de visiteurs tout au long de l’année. Samet n’est peut-être pas la meilleure des nombreuses îles de Thaïlande, mais elle est certainement pratique !
Malgré l’accessibilité relativement facile depuis la capitale thaïlandaise, située à 200km, le développement de Koh Samet est agréablement plus léger que prévu. La majeure partie de l’île est située dans une zone protégée. La désignation de parc national et la promesse d’échanger le béton urbain contre de l’air frais sont trop fortes pour les voyageurs qui n’ont pas le temps de visiter des îles plus au sud, comme celles de l’archipel de Samui.
Il existe des plages plus proches de Bangkok, mais l’ambiance sur les îles est très différente de celle du continent !
Bien qu’il y ait des preuves que Koh Samet attirait autrefois les routards sur la piste des crêpes à la banane à travers l’Asie du Sud-Est (boissons en seau et peinture corporelle sur les murs), la hausse des prix a fait disparaître la population. Ces jours-ci, au dîner, vous verrez surtout des familles européennes profiter du spectacle des feux d’artifice. Les habitants de la région s’y rendent pour les week-ends de vacances, et l’île accueille toujours quelques visiteurs à petit budget qui viennent y passer quelques jours avant de reprendre l’avion pour Bangkok.
Quel est le meilleur moyen de se rendre à Koh Samet ?
En prenant un bus public, un minivan ou un taxi privé au sud-est de Bangkok jusqu’à la jetée de Nuan Thip à Ban Phe, juste à l’extérieur de Rayong, vous pouvez facilement atteindre l’île. Le trajet dure entre 3 et 4 heures, en fonction de l’état de la circulation à Bangkok un jour donné.
En dehors de la location d’un taxi privé, le moyen le plus rapide de se rendre à Ban Phe est de prendre l’un des minibus qui partent du Victory Monument de Bangkok. Pour les passagers ayant beaucoup d’affaires, les minibus étroits ne sont pas une alternative viable.
Vous pouvez également monter dans un bus plus grand depuis Ekamai, la gare routière de l’est de Bangkok. Jusqu’à 17 heures, les bus circulent toutes les 90 minutes. Le trajet dure environ quatre heures, mais en fonction du trafic, il peut être beaucoup plus long.
Prenez un ferry de 45 minutes pour rejoindre l’île depuis Ban Phe. L’achat d’un billet de retour est facultatif et ne vous fera pas économiser d’argent. Si vous avez déjà réservé, plusieurs stations balnéaires mettent à votre disposition d’énormes bateaux rapides qui réduiront de moitié la durée de votre voyage ; renseignez-vous auprès d’eux au préalable. Même si le trajet est court, il peut s’avérer difficile par mauvais temps.
Conseil : les amateurs de sauce piquante seront intrigués d’apprendre que pour se rendre à Koh Samet, il faut passer par Si Racha, le nom qui a inspiré la sauce.
L’île Koh Samet
Koh Samet est large au sommet et se rétrécit progressivement à l’approche de la pointe sud. De haut en bas, l’île mesure à peine 6,8 kilomètres de long !
La jetée principale d’Ao Klang, à l’extrémité nord de l’île, est ornée d’une statue aux seins nus représentant une ogresse de la légende thaïlandaise. La plupart des plages populaires de l’île se trouvent sur le côté est ; une seule route traverse l’intérieur de l’île vers le sud, avec des embranchements menant à des criques et des plages isolées.
Au sommet (nord) de l’île, vous arriverez au quai Na Dan. Vous n’aurez pas besoin de transport depuis le quai car la ville est si petite. Ignorez toutes les offres qui vous sont faites ! En 10 minutes environ, vous pourrez vous promener du terminal du ferry au centre de la ville.
Les plages les plus fréquentées, Haad Sai Kaew (Diamond Beach) et Ao Phai, offrent le plus grand choix de restaurants et de bars. Des plages plus calmes se trouvent un peu partout sur l’île ; Ao Wai, par exemple, est en grande partie non aménagée et possède la plus longue étendue de sable vierge de l’île, avec une excellente baignade.
La nourriture coûte moins cher en ville que dans les stations balnéaires, ce qui n’est pas surprenant. Les deux dépanneurs 7-Eleven, situés juste en face l’un de l’autre à l’entrée du parc, sont toujours bondés. Utilisez le distributeur d’eau en état de marche situé à proximité pour être un voyageur plus respectueux de l’environnement en gardant votre bouteille hors de la décharge de plastique de la montagne aussi longtemps que possible.
Quand visiter Koh Samet ?
Bien que Koh Samet ne soit pas très éloignée de Koh Chang en termes de distance, le temps sur l’île est fréquemment différent ; l’île a son propre microclimat.
Comme Koh Samet reçoit beaucoup moins de précipitations que le reste des îles thaïlandaises, l’eau potable de l’île est plus chère. Pendant la saison des moussons, la pluie est moins problématique, bien que les tempêtes dans la région puissent générer de fortes vagues.
La haute saison pour Koh Samet coïncide avec la saison sèche pour la majorité de la Thaïlande (de novembre à avril). Septembre et octobre sont les mois les plus humides de Koh Samet.
En raison de sa proximité avec Bangkok, les week-ends et les jours fériés sont extrêmement populaires à Koh Samet.
Tarifs du parc national de Koh Samet
La configuration de Koh Samet est unique : le parc national de Khao Laem Ya Mu Ko Samet englobe la majorité de l’île. Vous devez payer un droit d’entrée unique au parc national dès que vous quittez la ville principale et entrez dans le parc (où se trouve la majorité des plages).
Le parc national de Koh Samet exige les droits d’entrée suivants :
- Adultes : 40 bahts
- Enfants : 20 bahts
- Adultes étranger : 200 bahts
- Enfants étranger : 100 bahts
Les employés étrangers qui travaillent légalement en Thaïlande peuvent être autorisés à présenter une carte d’identité délivrée par le gouvernement et à payer le tarif local. Si vous parlez thaï, vous obtiendrez presque certainement une réduction. Si vous arrivez à une station balnéaire par bateau, un agent vous abordera très probablement sur la plage et vous demandera de payer les droits d’entrée.
Certains visiteurs soucieux de leur budget ont découvert des méthodes pour éviter de payer la double tarification – et théoriquement, vous n’avez pas à payer si vous ne quittez jamais la ville – mais toutes les plus belles plages se trouvent dans les limites du parc national. Payer la redevance une seule fois est bien plus pratique que de s’en inquiéter chaque fois que vous passez devant le poste de contrôle en allant en ville.
Malheureusement, les frais ne sont pas utilisés pour nettoyer la quantité massive de déchets et d’ordures qui se sont accumulés juste devant le bureau du parc national !
Hébergement sur Koh Samet
Il est de plus en plus difficile de trouver un hébergement hors complexe hôtelier sur Koh Samet. Bien qu’il existe encore quelques charmants bungalows haut de gamme, la plupart des logements bon marché semblent négligés, abîmés et coûteux par rapport à Koh Chang et aux autres îles voisines.
Si rester en ville est moins cher et plus pratique pour manger et boire, ce n’est pas aussi agréable que de rester sur la plage.
Se déplacer sur Koh Samet
Marcher entre la ville principale et la plage de Sai Kaew ou Ao Phai n’est pas difficile pour ceux qui ont une condition physique raisonnable.
Comme on trouve des plages et des baies tout au long de la forme étroite de Koh Samet, de nombreux visiteurs choisissent de louer une moto pour explorer les diverses possibilités de plage de l’île. Malheureusement, la conduite sur Koh Samet n’est pas aussi agréable que sur d’autres îles thaïlandaises. La conduite est plus un travail qu’un plaisir, en raison des énormes dos d’âne et des collines dangereusement escarpées.
Si vous optez pour la location d’un scooter, les entreprises de location en ville sont nettement moins chères que les stations individuelles. Vous devrez laisser votre passeport à l’entreprise, ce qui vous coûtera environ 300 bahts par jour ou 250 bahts si vous marchandez. Si vous n’êtes pas à l’aise sur deux roues, vous pouvez louer des VTT et des voiturettes de golf à quatre roues.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour conduire en Thaïlande, vous trouverez partout des songthaews (taxi collectif) pour transporter des passagers entre les nombreuses plages. Les prix des songthaews sont assez abordables et dépendent de la distance parcourue, si cela ne vous dérange pas d’attendre d’autres passagers. Les trajets privés sont beaucoup plus chers, mais vous pouvez engager un chauffeur pour la journée. Si vous n’êtes pas sûr, renseignez-vous toujours sur le tarif prévu avant d’entrer.