fresh mixed fruits on wood table isolated on white background.

Fruits traditionnels thaïlandais


Les plages et les attractions touristiques sont aussi fascinantes et uniques que leurs habitants, et la liste des fruits traditionnels thaïlandais ne fait pas exception. Partout où vous allez, vous trouverez toujours les fruits tropicaux les plus exotiques que vous ayez jamais vus. En Thaïlande, on peut dire sans se tromper que tout peut pousser. Cela est dû aux plaines fertiles et à l’environnement tropical chaud, ainsi qu’aux régions plus modérées du nord. Peu de pays au monde peuvent se comparer au sol fertile de la Thaïlande, qui assure un approvisionnement régulier en fruits tropicaux et exotiques délicieux et attrayants.

En Thaïlande, il existe une liste de fruits inhabituels.
Des ananas et des pastèques bien connus aux fruits que certains d’entre nous n’ont peut-être jamais mangés ou vus auparavant, comme le fruit du dragon à l’aspect étrange, l’énorme jacquier et l’énorme durian malodorant.

Mettez un point d’honneur à goûter le plus grand nombre possible de fruits thaïlandais figurant sur cette liste pendant votre séjour en Thaïlande. Ces fruits, en particulier le durian piquant, peuvent sembler étranges au premier abord. Ne vous laissez pas tromper par l’odeur ou l’apparence de ces fruits. Une fois que vous aurez goûté à ces fruits, croyez-moi quand je vous dis que vous courrez au prochain marché pour en acquérir davantage.

Pour commencer, ces fruits sont assez bon marché. Non seulement ils sont savoureux, mais ils sont aussi incroyablement sains et nutritifs. Compte tenu de la chaleur qu’il peut faire en Thaïlande, ces fruits peuvent aussi être une méthode plus nutritive pour hydrater son corps. En outre, ils peuvent constituer d’excellents en-cas pendant que vous voyagez et que vous en apprenez davantage sur la Thaïlande. N’ayez donc pas peur de prendre un risque, soyez aventureux et goûtez à certains des meilleurs fruits de Thaïlande. Vous pouvez manger ces fruits avec la combinaison de saveurs qui vous plaît, qu’il s’agisse de sucre, de piment ou de sel.

Les fruits existent dans toutes les formes et tailles imaginables. On en trouve partout sur les marchés locaux. Faites-en l’expérience autant que vous le souhaitez. Certains des plus beaux étalages de fruits de Phuket se trouvent au marché Banzaan, près de la plage de Patong, ou le long de la plage de Naithon ou de Nai Harn.

Voici une liste de certains des fruits les plus traditionnels que l’on trouve dans cette nation tropicale…

Mangue (Ma-Muang)

mangue mûre avec feuille de mangue sur une planche de bois.

La mangue (Ma-Muang) est certainement l’un des fruits les plus traditionnels de Thaïlande, qu’elle soit consommée crue avec du sel et du poivre, trempée dans du sucre ou servie comme une merveilleuse salade épicée sur du poisson frit. Les fruits mûrs peuvent être consommés crus, transformés en jus ou servis avec du riz gluant et du lait de coco… un repas très apprécié des touristes.

Durian

une agricultrice asiatique tient et regarde un durian dans son jardin et sourit joyeusement

Le durian est connu comme le “roi des fruits” par les personnes qui aiment le manger, malgré le fait qu’il soit l’un des fruits les plus controversés au monde. Ils adorent la complexité et le caractère unique de sa saveur. C’est un goût acquis car, pour être honnête, certains individus n’aiment pas son odeur fétide. L’odeur, si on peut l’appeler ainsi, est plutôt puissante. Certaines personnes la comparent même à l’odeur de pommes pourries. Elle a également un aspect agressif.

Sachez que c’est le fruit le plus coûteux de cette liste de fruits thaïlandais. En plus de cela, il est interdit dans les lieux publics, les hôtels et les compagnies aériennes. (Vous avez bien lu : INTERDIT).

Ananas

homemade pineapple jam
homemade pineapple jam

Phuket est l’un des plus grands producteurs d’ananas (Sapparod), qui est disponible toute l’année. C’est un des fruits tropicaux préférés dans toute la Thaïlande, et il prospère en tant que plante basse sur le sol sablonneux du littoral. La beauté de ce fruit sucré est qu’il peut être transformé en jus, en morceaux de viande de fruit et en jus qui peut être utilisé pour faire des boissons ainsi que sur des aliments salés. Les ananas de Phuket ne ressemblent à aucun autre. Ils ont une saveur plus forte que n’importe quel autre que vous avez déjà essayée. Vous ne voulez pas manquer l’occasion d’essayer quelque chose de nouveau.

Fruit du dragon (Kaew Mang-Korn)

Fruit du dragon

Le nom de ce fruit est-il effrayant ? Son nom vient du fait qu’il ressemble à une plante cactus. Ce fruit, en revanche, ne devrait pas vous effrayer le moins du monde. Il n’est que légèrement sucré et ses graines ressemblent à celles du kiwi. Pour savourer cette douce douceur, tout ce dont vous avez besoin est une cuillère qui vous aidera à retirer la chair et les belles graines.

Pomelo est un fruit qui vient du pomel (Som-O)

Pomelo sur un fond en bois gris

Si vous avez déjà mangé du pamplemousse, vous remarquerez que le pomelo et le pamplemousse ont une saveur similaire… et une taille similaire. Cependant, la distinction se fait au niveau de la chair. Le pomelo est plus charnu et plus succulent, avec un merveilleux goût aigre-doux. Si vous tombez amoureux de sa saveur, ne vous inquiétez pas, vous pourrez vous en procurer en Thaïlande à n’importe quel moment de votre visite car il est disponible toute l’année et dans une variété de couleurs allant du jaune clair au cramoisi !

Noix de coco est un fruit délicieux (Ma-Praow)

Noix de coco

Comment parler des fruits tropicaux en Thaïlande sans mentionner le fruit de la noix de coco ? L’une des meilleures choses à propos du fruit de la noix de coco est sa capacité d’adaptation. Si vous ne le saviez pas déjà, le jus vous hydrate encore mieux que l’eau. Sa chair peut être utilisée dans les desserts, et sa coque peut être utilisée pour produire de merveilleux souvenirs.

Fruit du jacquier (Kanoon)

Fruit du jacquier (Kanoon)

Contrairement à la plupart des fruits de notre liste de fruits thaïlandais, le fruit du jacquier n’est accessible qu’entre janvier et mai. Ce fruit a à peu près la même taille qu’un énorme melon. Il a un parfum distinctif et une saveur délicieuse. Le fruit est coupé en plusieurs morceaux. Les graines sont entourées d’une chair cireuse et tout le fruit est en petits morceaux. Il peut être consommé cru ou frit dans du beurre, comme le font certains locaux.


On peut trouver en Thaïlande le mangoustan, le ramboutan, la papaye, la goyave, le pommier rose, la pomme-crème, le langsat, le longan, le litchi, la sapotille, la banane, le fruit du serpent, la pastèque, la carambole, la grenade et bien d’autres fruits. Essayez-les tous pendant que vous y êtes !

A lire également