femme brune surfant sur une planche de surf dans la mer
|

Faire du Surf à Phuket

Phuket est réputée pour ses magnifiques plages de sable blanc et ses eaux cristallines. Le surf à Phuket est considéré comme le meilleur de la Thaïlande et ne peut être complètement évité. Pendant la saison des moussons, le surf à Phuket se pratique généralement près de la côte ouest, où vous pouvez vous attendre à de belles vagues. Bien que les vagues ne soient pas très grosses, elles sont idéales pour les novices et sont souvent recherchées pendant la basse saison. Une société de surf minuscule mais active existe sur l’île. Les prix de la location de planches de surf et des leçons de surf ont diminué à mesure que l’activité gagnait en popularité. La communauté des surfeurs s’est agrandie.

En raison de la déviation de la direction du vent d’est en ouest en avril, la saison de surf commence juste à la fin de la haute saison touristique, la plage de Kata étant l’un des endroits les plus populaires. La mer de la côte ouest passe de plate à idéale pour le surf, une situation qui dure jusqu’à la réorientation des vents en octobre. Les températures de l’air et de l’eau sont généralement agréables. Comme la saison touristique touche à sa fin, il y a moins de monde dans l’eau, ce qui fait de Phuket un endroit confortable et sûr pour surfer.

Les mois idéaux pour visiter sont Entre les mois de mai et septembre, Phuket est connue pour son surf. Les vents de mousson constants venant du nord-ouest produisent des vagues de vent pouvant atteindre 1,5 m pendant toute cette saison. Pendant la basse saison touristique, une grosse tempête au large de la côte peut faire monter les vagues, mais les chances de trouver des vagues entre novembre et mars sont très réduites. Dans l’ensemble, si vous aimez naviguer sur une longue planche ou une petite planche et que vous ne vous attendez pas à de grosses vagues, Phuket peut vous surprendre agréablement à tout moment de l’année. Les entreprises de location de planches de surf sont facilement accessibles et les écoles de surf abondent sur les grandes plages.

La plage de Kata est une plage populaire en Thaïlande.

plage kata phuket

Le surf à Kata Beach est le plus populaire et offre certaines des plus belles vagues, mais si les vagues sont trop grosses à cet endroit, vous pouvez trouver des vagues fantastiques sur n’importe quelle autre plage. Les vagues peuvent atteindre une hauteur de dix pieds ! C’est dans la moitié sud de la plage de Kata que se déroule l’action de surf. Elle convient aux surfeurs débutants et intermédiaires, avec des vagues de deux à trois mètres. La plage de Kata est généralement remplie de touristes en raison de sa renommée, mais elle n’est jamais encombrée. Les jours plus calmes, il est préférable de tenter sa chance sur un longboard ou une planche minimale, mais lorsque les vagues deviennent plus fortes, cette plage peut devenir suffisamment excitante et percutante pour une planche courte.

Kata Noi est une petite baie séparée de Kata Beach par un affleurement rocheux. Son extrémité nord offre un excellent endroit pour surfer. Les vagues de Kata Noi sont plus rapides et plus puissantes que celles de Kata Beach, qui est plus populaire. Malheureusement, il n’y a pas d’école de surf ici, mais on peut prendre des leçons à Kata Beach, qui est proche.

Plage de Nai Harn

La plage de Nai Harn est un autre endroit idéal pour faire du surf à Phuket. Avec de bonnes vagues atteignant jusqu’à 3 mètres à chaque extrémité de la plage, elle attire principalement des surfeurs locaux thaïlandais. Les conditions de surf de cette plage conviennent mieux aux surfeurs intermédiaires. Le long de la plage, il n’y a pas de location de planches de surf, de magasins ou de cours. Vous devez apporter votre propre planche de surf.

Plage de Kamala

Les vagues douces, comme celles que l’on voit à l’extrémité nord de la côte ouest, à la plage Kamala, sont idéales pour le longboard lorsque vous surfez à Phuket. Il y a parfois des déferlantes rapides sur la plage pour les shortboarders. La scène du surf à Phuket étant devenue de plus en plus populaire ces dernières années, la plupart des stations balnéaires de la région proposent désormais des cours de surf.

Plage Surin

C’est l’endroit idéal pour aller surfer des vagues en tonneau. Comme l’action des vagues est plus lourde et que les courants sont plus forts, cette minuscule baie convient mieux aux surfeurs expérimentés. Pour une expérience optimale, rendez-vous sur les sites de surf situés le long des promontoires rocheux. Il n’y a pas non plus d’écoles de surf ici…

Plage de Bang Tao

Faire du surf sur la plage de Bang Tao à Phuket est une expérience passionnante. Quelle que soit la hauteur de la marée, les vagues sont praticables. La hauteur des vagues à Bang Tao Beach fluctue, mais pendant la saison de surf, vous pouvez vous attendre à des vagues de 0,5 à 3 mètres de haut (1,5 à 10 pieds) déferlant de gauche à droite. Les surfeurs plus expérimentés préfèrent les vagues de plus de 1,5 mètre (5 pieds), car elles deviennent dangereuses au-delà. Même les jours de grosse houle, la partie sud peut être calme et praticable pour les surfeurs débutants et intermédiaires. Si vous vous dirigez vers la partie médiane ou méridionale de la plage, vous aurez plus de facilité à trouver de la nourriture et des boissons. Comme les vagues sont généralement douces et que l’eau n’est pas surpeuplée de visiteurs, cette plage est un endroit merveilleux pour apprendre à surfer à Phuket. Un club situé à l’extrémité sud de la plage propose des cours de surf, ainsi que de planche à voile, de kitesurf et de paddle board.

Phuket semble être une destination de surf attrayante avec ses 40 kilomètres de côte orientée vers l’ouest, qui comprend des criques, des pointes, de belles plages de sable et quelques récifs. Les jours où il n’y a pas de vagues, si vous voulez simplement vous amuser sans avoir à attendre les vagues, il y a toujours la vague artificielle de Surf House Phuket, où vous pouvez essayer le flow riding, un sport de glisse qui incorpore certains aspects du surf.

A lire également