Comment se déplacer en Thaïlande ?
Les transports, comme tout le reste en Thaïlande, sont peu coûteux. Les bus locaux coûtent à peine 8 THB par trajet, le métro de Bangkok et le Skytrain coûtent 15-50 THB, tandis que les courses en taxi avec compteur coûtent 60-100 THB. Les tuk-tuks ne sont pas équipés de compteurs et sont donc plus coûteux, avec des tarifs compris entre 100 et 235 THB par trajet. Les motos-taxis (en gilet orange) sont accessibles dans tout le pays pour environ 35 THB pour de courts trajets, mais vous devez négocier le prix.
Train
Le train en Thaïlande est un mode de transport lent mais pittoresque. Prendre le train est une expérience thaïlandaise vraiment authentique, le voyage étant aussi important que la destination. Bien que les trains ne soient pas aussi rapides que les voitures, ils sont plus agréables, moins chers et plus sûrs que la conduite. Une nouvelle ligne ferroviaire Bangkok-Vientiane vous transportera rapidement au Laos. Voyager en train entre Bangkok, Penang, Kuala Lumpur et Singapour est également une option pratique.
Les voyages en train sont peu coûteux dans tout le pays, les trains de jour ne coûtant que 50 THB. Pour une seconde classe sans climatisation, les trains de nuit commencent à 575 THB . Le coût d’un bateau pour se rendre sur les îles et en revenir varie entre 250 et 475 THB. Les autocars sont un excellent moyen de voyager à travers les États-Unis. Un trajet en bus de Bangkok à Chiang Mai, par exemple, coûte 550 à 700 THB, tandis qu’un trajet en bus de Bangkok à Phuket coûte 500 à 1 000 THB.
Taxi & Tuk-tuk
Prenez toujours des taxis avec compteur, sinon vous devrez payer un prix exorbitant. Avant de partir dans un tuk-tuk, assurez-vous de vous mettre d’accord sur un prix. Les chauffeurs sont généralement sympathiques, mais ils profiteront de vous si vous agissez comme un touriste naïf. J’évite généralement les tuk-tuk, mais ils peuvent être agréables pour de courts trajets. (Les taxis avec compteur sont presque toujours moins chers à long terme).
N’oubliez pas de lire notre guide pour prendre un taxi à Bangkok et ne pas se faire arnaquer !
Avion
Lorsqu’ils sont réservés au moins deux mois à l’avance, les vols à travers le pays coûtent entre 1464 et 6656 THB pour un aller simple. Les vols à destination des îles sont souvent plus chers que les vols entre les grandes villes de Thaïlande, comme Bangkok.
Bus
Les bus thaïlandais sont assez bon marché. Le prix d’un ticket de bus urbain commence à environ 7 THB. Vous paierez un supplément pour les services interurbains plus agréables, comme les bus à couchettes et l’air conditionné. La distance que vous parcourez a également un impact. Un bus bon marché de Bangkok à Chiang Mai, par exemple, prend 10 heures et coûte 699 THB, alors qu’un bus de Bangkok à Ko Chang prend sept heures et coûte 600 THB. Un trajet de trois à quatre heures en bus de première classe de Bangkok à Kanchanaburi coûte environ 100 THB.