traveler on the street
|

Comment se déplacer à Phuket ?

Parce que l’île dispose de tant de méthodes différentes pour se déplacer en Thaïlande et se déplacer à Phuket est tout aussi simple. Il existe des alternatives de transport public et privé. Ainsi, se déplacer sur cette charmante île ne devrait pas être un problème. Prendre un taxi, un tuk-tuk, un bus, ou un bateau ? Vous avez accès à tous ces choix. Vous pouvez tout simplement louer l’un de ces modes de transport, que vous soyez seul ou non.

Il existe des bus Songtaew à ciel ouvert et des minibus climatisés qui transportent les gens entre Phuket Town et les principales stations balnéaires. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des stations balnéaires sont assez petites pour qu’on puisse s’y promener. En outre, les hôtels et les stations les plus populaires sont idéalement situés près de la plage, des centres commerciaux et des restaurants. Vous voyez donc comment il est relativement simple de se déplacer à Phuket ?

La meilleure question à se poser est la suivante : “Quelle est la meilleure façon de voyager à Phuket ?”, en fonction de votre lieu de séjour et de votre destination. Cela peut être assez effrayant si c’est la première fois que vous venez à Phuket. Les Tuk-Tuks sont disponibles à toute heure du jour et de la nuit, ce qui est une chance pour vous. À moins que vous n’ayez un budget limité ou que vous ayez l’intention de voyager d’un bout à l’autre de Phuket, vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à vous déplacer dans Phuket.

Vous pouvez également lire notre article avec les 10 meilleures excursions à faire à Phuket.

Tuk-Tuks

tuktuk à phuket

Les Tuk-Tuks de Phuket se trouvent partout sur l’île. Bien que vous puissiez en trouver partout, les plus grands groupes sont souvent vus autour de Patong. La majorité des Tuk-Tuks de Patong Beach ont des systèmes de musique bruyants et des lumières colorées semblables à celles des boîtes de nuit. Les jeunes adorent ce type de véhicules car ils peuvent écouter de la musique tout en explorant Phuket.

Les Tuk-Tuks sont un peu coûteux, c’est pourquoi ils conviennent mieux aux voyages de courte durée. En outre, en raison de leur petite taille, ils peuvent être plutôt inconfortables sur de longues distances. Pour éviter d’être surfacturé, vérifiez les prix indiqués sur les panneaux sur les plages. Selon la distance, un trajet de 5 minutes peut coûter aussi peu que 100 bahts ou jusqu’à 400 bahts. Par conséquent, le coût d’un tour en Tuk-Tuk à Phuket est déterminé par la distance, la météo et vos capacités de négociation. Par conséquent, assurez-vous de vous mettre d’accord sur le prix à l’avance.

Des taxis et des voitures de location sont disponibles.

Si vous venez d’arriver à l’aéroport international de Phuket, des taxis avec compteur sont disponibles à l’extérieur des terminaux. Vous en trouverez beaucoup plus dans les régions touristiques telles que Patong et Phuket Town. Les taxis à compteur facturent 50 bahts pour les deux premiers kilomètres et 8 bahts pour chaque kilomètre suivant. Pour les trajets plus longs, certains taxis appliquent un tarif fixe.

L’installation de l’application Grab sur votre smartphone est la méthode la meilleure et la plus pratique pour trouver un taxi. Si vous tombez sur l’un de ces taxis sans compteur, assurez-vous de vous mettre d’accord sur un tarif avant de vous déplacer à Phuket. Les touristes doivent payer plus cher, alors soyez prêt à marchander.

Lorsque vous louez une voiture, assurez-vous qu’elle provient d’une entreprise internationale reconnue. Vous pouvez le faire avant votre arrivée à Phuket. Parce qu’elles sont couvertes par une assurance primaire adéquate, les voitures louées auprès de sociétés étrangères sont plus chères que celles louées auprès de sociétés locales. Si vous pouvez acquérir une couverture complète, cela vous fera gagner du temps et de l’argent en cas d’urgence.

Taxis et location de motos

couple sur un scooter en location (thailande)

Les motos, comme les Tuk-Tuks, sont largement accessibles. Le prix d’un taxi commence à 20 bahts. En général, les cyclistes portent des gilets rouges ou verts avec un numéro blanc imprimé dans le dos. Ils sont assez utiles pour de courtes excursions lorsque vous êtes pressé, malgré le fait qu’ils peuvent être un peu risqués.

En ce qui concerne les locations, soyez prudent lorsque vous conduisez les motos car elles ne sont pas assurées. Par conséquent, si vous avez un accident pendant votre voyage à Phuket, vous devrez assumer vos propres frais médicaux. Assurez-vous d’être un cycliste expérimenté, car les routes peuvent être difficiles à emprunter pendant la saison des pluies. Faites également attention aux autres motocyclistes, car certains d’entre eux ne respectent pas le code de la route.

Bus

Il existe plusieurs types de bus pour se déplacer à Phuket. Il y a les bus de l’aéroport qui suivent un itinéraire prédéterminé et s’arrêtent à plusieurs stations de bus. Prenez votre temps pour comparer les coûts des bus car ils varient selon la compagnie, la saison et le siège.

Il existe des bus modernes climatisés qui ne circulent que dans la ville de Phuket et ne se rendent pas dans les autres régions de l’île. Ils ont un tarif fixe de 10 bahts, ainsi que des itinéraires et des arrêts de bus prédéterminés.

Les Songtaew (les bus à ciel ouvert de Thaïlande) sont peints en bleu clair pour se faire remarquer. Au minimum, les destinations sont écrites en anglais à l’extérieur des bus. Comme les Songtaew n’ont pas d’arrêts de bus marqués, vous pouvez leur faire signe depuis le bord de la route. Ces bus en plein air circulent de 7 h à 18 h. Ils passent par la principale route de la plage à Patong.

De l’aéroport de Phuket à la plage de Rawai, il y a aussi des bus modernes qui vont de plage en plage. Ils sont moins chers et disposent de l’air conditionné, mais ils prennent plus de temps car ils ont des arrêts de bus dédiés. Lorsque vous montez dans le bus, vous devez acheter une ” Rabbit Card “, qui peut être rechargée dans les commerces de l’île.

Ferries et bateaux

bateau sur la plage de krabhi en Thaïlande

Vous pouvez louer des bateaux pour aller pêcher ou participer à des activités nautiques sur les îles environnantes. Vous pouvez louer des bateaux à Chalong Pier et Rawai pour vous déplacer dans Phuket par voie d’eau. Le coût d’un billet est déterminé par le nombre de passagers, la distance parcourue, le temps nécessaire pour arriver à destination et le type de bateau utilisé. Bateaux rapides ou bateaux à longue queue ? Les bateaux à queue longue sont nettement moins chers que les bateaux rapides. S’ils sont moins chers, ils sont aussi plus lents et moins confortables. L’expérience typique des Thaïlandais en mer est toutefois bien meilleure.

Si vous souhaitez explorer les îles adjacentes et les destinations voisines comme Krabi, les ferries sont une excellente option aux hors-bords. Il est plus pratique de réserver un billet auprès d’un tour-opérateur. Cela couvre le transport vers et depuis le quai. Comme ce sont les mois les plus chargés, ils sont très fréquentés en décembre et janvier. Par conséquent, vous devriez réserver à l’avance pour éviter toute déception et pour savoir quels endroits ils desservent.

Passez un bon moment à visiter Phuket !

A lire également