group of tourists buying thai food at food stall

14 plats de street food thaïlandais

La Thaïlande, comme tous les autres endroits du globe, offre des expériences uniques. Nous avons tous mangé de la nourriture thaïlandaise à un moment ou à un autre de notre vie, mais il y a bien plus que de simples currys.

La Thaïlande est le rêve de tout gastronome, et le plus formidable est que l’on peut trouver de la cuisine de rue bon marché presque partout dans le pays. En fait, si vous n’avez pas eu votre dose pendant la journée, les marchés de nuit abondent pour satisfaire votre faim vorace !

Si vous envisagez un voyage en Thaïlande, la dégustation de la cuisine de rue parmi la population est un élément essentiel de la culture. Bangkok est l’un des centres alimentaires les plus connus du pays, servant un large éventail de cuisine thaïlandaise traditionnelle et moderne aux résidents et aux visiteurs.

Avec cette liste sélectionnée de quelques-uns des meilleurs plats de street food locaux et des endroits où les déguster en Thaïlande, nous vous accompagnons dans votre aventure culinaire.

Som Tam : Salade de papaye verte

Som Tam : Salade de papaye verte

Le Som Tam est un plat que l’on trouve sur presque tous les stands de nourriture de rue en Thaïlande. Cette salade, dont l’ingrédient principal est la papaye verte, est un savant mélange de sucré, d’acide et de piquant.


Pour obtenir une combinaison succulente qui fait frémir la langue, le fruit non mûr est râpé et mélangé à du sucre, du jus de citron vert, des piments, des crevettes, des cacahuètes et des légumes comme des tomates et des haricots verts. Cela vaut vraiment le coup d’essayer !

Pad Thai : nouilles sautées

Pad Thai : nouilles sautées

Le pad thaï, un autre plat classique thaïlandais, est une autre création culinaire populaire. Ce n’est pas pour rien qu’il est appelé le plat national du pays !

Il s’agit de nouilles sautées au wok, accompagnées d’une variété de légumes, de la viande de votre choix et d’assaisonnements tels que de la pulpe de tamarin, des amandes broyées, des œufs, des germes de soja et du citron vert. Ce repas est peu coûteux, nourrissant et nutritif.

Satay : Brochettes de viande grillée

Satay de b oeuf: Brochettes de viande grillée

En parcourant les rues de la Thaïlande, vous verrez peut-être beaucoup de personnes manger sur le pouce. Le satay, qui consiste simplement en des brochettes de porc accompagnées d’une sauce aux cacahuètes, est un plat populaire à emporter. La marinade de chaque vendeur de rue est différente, mais c’est généralement un merveilleux mélange de sucré et d’épicé.

Le poulet, le porc, le bœuf, la viande de buffle, les boulettes de poisson et même les tripes sont disponibles. Pendant que la viande est grillée, on l’enduit de diverses sauces épicées pour la rendre plus juteuse. Prenez simplement un bâton et partez.

Guay Tiew : Soupe de nouilles

guay tiew soupe de nouilles

Le uay Tiew, ou soupe de nouilles, est un plat de rue populaire et facile à manger. La base est simple – des nouilles – mais le reste dépend de vous. Avec du porc, des wontons ou des légumes, les nouilles de riz ou d’œuf sont servies dans un bouillon riche et parfumé.

Le piment, le jus de citron vert, le sucre et la sauce de poisson sont tous des ingrédients typiques. N’oubliez pas de mastiquer et de slurp pendant que vous dégustez ce repas.

Pad See Ew : Nouilles à la sauce de soja

Pad See Ew : Nouilles à la sauce de soja

Variante plus sombre du pad thaï, le pad See Ew est un plat de nouilles de riz plates trempées dans de la sauce soja pour une saveur plus prononcée. Elles sont mélangées avec de la viande, des légumes comme le chou chinois et le brocoli, et une touche de piment et de vinaigre. La saveur est émoustillante et très appréciée des visiteurs et des habitants.

Khao Pad : riz sauté

khao pad riz sauté

En Inde, le riz sauté est un repas courant, mais la version de rue thaïlandaise est bien différente. Une tasse de riz jasmin parfumé sert de base, lui donnant un parfum riche et capiteux lorsqu’il est cuit avec des légumes. Il commence par un mélange bouillonnant de sel, de sucre, de sauce de poisson et de sauce de soja, puis le riz cuit est mélangé à des légumes, et parfois à des crevettes et des œufs.

Pa Pia Sod : Rouleaux de printemps à la vapeur

pa pia sod rouleaux de printemps à la vapeur

La version de rue du Pa Pia Sod de Thaïlande est sûre de vous donner un coup de fouet ! Ces petits amuse-gueules sont accompagnés d’une sauce et sont fraîchement emballés. Une feuille de pâte de blé ou de riz est étalée, puis farcie de légumes croquants et de morceaux de viande marinés.

Différentes farces pour le rouleau peuvent être disponibles auprès de différents vendeurs, y compris des alternatives végétariennes. Si vous êtes pressé et avez besoin d’un repas rapide, c’est une autre option fantastique.

Kai Jeow : omelette à la thaïlandaise

kai jeow omelette à la thaïlandaise

Le petit-déjeuner est maintenant disponible ! L’omelette de rue en Thaïlande est une variante légère et moelleuse qui se mange avec du riz et de la sauce chili. Seules des œufs, de la sauce de poisson, des piments et des herbes sont utilisées pour la préparer.

C’est l’une des options de street food les plus abordables. C’est le moyen idéal de commencer votre journée.

Gai Tod : Poulet frit

gai tod poulet frit

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un plat traditionnel thaïlandais, les habitants y ont ajouté un soupçon d’épices et, bien sûr, de piment pour le rendre unique. Ce célèbre plat de rue, accompagné d’une sauce épicée, est croustillant à l’extérieur et tendre et juteux à l’intérieur. Les ailes sont enfarinées et épicées avant d’être frites jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.

Khao Man Gai : Poulet et riz à la vapeur

khao man gai poulet et riz à la vapeur

Le Khao Man Gai est un plat réconfortant pour l’âme, simple mais savoureux. Le poulet est poché avec du sucre et des épices et servi nature avec du riz cuit à la vapeur, du brocoli chinois et de la sauce pimentée.

C’est un repas simple, léger et facile à manger.

Gaeng Kiew Wan Gai : Curry vert thaïlandais

Gaeng Kiew Wan Gai : Curry vert thaïlandais

Le curry vert thaïlandais est un plat populaire dans le monde entier, et ce pour une bonne raison. Dans les rues de Thaïlande, cependant, le mélange est très relevé.

Une poignée de piments verts, de poivrons verts, de coriandre, de feuilles de citron vert kaffir et de basilic donnent à ce curry à base de lait de coco sa couleur vive. Le produit final est un plat délicieux qui est généralement servi sur du riz.

Kluay Tod : Banane frite

kluay tod

Vous pouvez utiliser le Klauy Tod en entrée, en dessert ou même au petit-déjeuner. Grâce aux bananes non mûres ou à peine mûres qui sont recouvertes de pâte à la noix de coco et de graines de sésame et frites, ce célèbre snack a une surface croustillante et un intérieur gluant.

Une pincée de sucre en poudre donne un soupçon de douceur, mais un filet de sauce au chocolat en ajoute beaucoup plus.

Khao Niew Ma Muang : Riz gluant à la mangue

Khao Niew Ma Muang : Riz gluant à la mangue

Le riz gluant à la mangue, le dessert le plus populaire de Thaïlande, est un plat de rue incontournable. Le riz gluant sucré est servi avec des tranches de mangue et une cuillerée de crème de noix de coco, ainsi qu’avec un saupoudrage de graines de sésame.

Le dessert est sucré et délicieux, et il change agréablement des desserts au chocolat plus traditionnels.

Kafae Yen et Cha Yen : Café et thé thaïlandais glacés

kafae yen et cha yen

Les cafés et thés glacés de style thaïlandais sont une boisson populaire en Thaïlande, en particulier pendant les chauds mois d’été. Ces boissons, qui sont préparées avec une combinaison de crème et de lait concentré, sont populaires parmi les touristes. Par conséquent, ces boissons peuvent être plutôt sucrées, mais elles sont utiles pour se rafraîchir après un curry vert ou un pad thaï chaud.

A lire également